Discutons
telephone+22951543276

10 vertus époustouflantes du curcuma

De part sa poudre qui est considérée comme une épice souveraine, il est également utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés médicinales. Étant une arme très puissante en phytothérapie, il est utilisé pour soigner plus de 750 maladies et réduit le risque des maladies cardiovasculaires. Voici 10 vertus époustouflantes du curcuma.

Le curcuma : définition

le curcuma
le curcuma

Ressemblant à une sorte de gingembre orange, le curcuma est une plante poussant en Asie, d’où son rhizome est principalement consommé sous forme de poudre. Également appelé   ‘’ turmeric’’ en anglais, il est l’épice prédominante dans le curry qui lui donne une couleur jaune. 10 vertus époustouflantes du curcuma.

Le curcuma : Composition

Du nom scientifique curcuma longa, le curcuma est une épice très appréciée en cuisine, qui possède également plus de 100 nutriments pour la santé. Dans le curcuma, on retrouve plusieurs éléments qui sont réduits en poudre à savoir :

  • des huiles essentielles ;
  • de la curcumine ;
  • des vitamines ;
  • de l’amidon ;
  • des colorants ;
  • des fibres.

Ces curcuminoides sont des polyphénols, de puissants anti oxydant. Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma révèle bien d’autres vertus que son simple usage alimentaire.Nous vous donnons ci-dessous les 10 vertus époustouflantes du curcuma

10 vertus époustouflantes du curcuma

Protège et renforce les os

un sportif

Vous ressentez des douleurs liées aux fractures ou encore des douleurs en rapport avec les os ? Consommez du miel mélangé à du curcuma (recette plus bas). Vous pouvez également faire un cataplasme à base de curcuma sur les parties concernées ou masser avec de l’huile de curcuma.

Lutte contre l’uvéite

L’uvéite est due à une infection de l’œil, causée par des antibiotiques qui peuvent être prescrits. Elle impacte indirectement l’œil suivi des douleurs, une sensibilité à la lumière, une vision floue, ainsi que des taches sombres flottantes dans le champ de vision. 

l’uvéite antéreure
l’uvéite antérieure

Pendant 12 mois, les patients prenaient chaque jour (matin et soir) une gélule de curcuma. Au bout de ces 12 mois, il y a eu une nette diminution de l’inflammation et 80 % de chance de non rechute de l’infection.

A lire également : Les incroyables vertus du gombo sur la santé

Freine la multiplication des cellules cancéreuses

Dans le traitement des personnes souffrant du cancer du côlon, le curcuma est  utilisé (environ 4 grammes par jour) associé à d’autres éléments. Elle fait régresser de plus de moitié le volume de certaines tumeurs mammaires et pancréatiques. En effet, elle est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, et chinoise pour traiter le cancer du côlon et le cancer du col de l’utérus.

Protège le pancréas

En intervenant dans la protection et le traitement du pancréas, il est conseillé de consommer régulièrement cette épice. Seulement 4 grammes de curcuma associé aux traitements classiques et tu es guéri. Il s’est avéré que les lésions pancréatiques guérissaient plus vite avec l’action du curcuma.

Ceci donne d’espoir aux chercheurs dans l’utilisation du curcuma pour lutter contre le cancer du pancréas et toutes lésions ou infections relatives à cet organe très sensible.

Vous souffrez des maux de dents ? Le centre de phytothérapie AFRIKAHERBS vous propose ce traitement : Remède naturel contre les maux de dents.

Contre les lésions de la peau

En cas de rupture de courbature, des crampes musculaires, entorse et fractures causer par de choc violent, utilisez la poudre de curcuma en cataplasme. Mélangez une cuillère à poudre de curcuma bio à 1 cuillère d’huile d’olive. La poser sur la partie concernée.   À noter que vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de curcuma. Utilisez également l’huile de curcuma (recette en bas) pour des massages en profondeur.

Bonus : consommez du curcuma pour favoriser un rétablissement rapide. Ceci va permettre de nettoyer, purifier, alcaliniser votre système sanguin. La pose du cataplasme est aussi importante car la curcumine agira directement sur la zone concernée.

Améliore notre système cérébral

système nerveux central

Pour que le curcuma nous aide donc à améliorer notre système cérébral, nous devons le consommer en grande quantité avec d’autres aliments qui vont faciliter sa perméabilité dans le sang. Il agit effectivement sur le système cérébral, dont il doit être consommé en quantité appréciable.

Fais disparaître vos cernes

Alors, pourquoi j’y ajoute le poivre, vous devinez aisément. C’est parce que notre organisme n’absorbe la curcumine qu’en étant mélangé à du poivre. Pour que le curcuma bio agisse en profondeur et offre tous ses bienfaits à votre peau mesdames, ajoutez un peu de poivre.

S’il s’agit de l’utiliser pour enlever les cernes, je vous déconseille le poivre, mais pour être honnête, je vous conseille d’autres aliments tels que le concombre pour faire disparaître vos cernes.

Bonus : L’huile d’olive ajoute également de la douceur à votre peau et elle active également les propriétés contenues dans le curcuma. En fonction de la fluidité que vous souhaitez donner à votre pâte (épaisse ou liquide), vous pouvez ajouter plus ou moins de curcuma.

Un anti-inflammatoire

Le curcuma vous aide à lutter contre les inflammations. Si vous avez des inflammations, ajoutez plus souvent, du curcuma à votre cuisine. Par exemple, ajoutez une cuillère à café dans vos smoothies ou dans vos jus.

C’est une épice tout comme le gingembre. Donc ça s’incorpore facilement dans toutes les cuisines. N’oubliez pas d’y verser un peu de poivre ou de l’huile d’olive pour faciliter la perméabilité du curcuma dans votre sang.

Astuce de beauté

Il est souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour la production des médicaments portant sur la peau et les yeux. Or le curcuma est riche en une multitude d’antioxydants. Ce qui lui permet de protéger la peau contre les antioxydants et de ralentir le vieillissement de la peau.

Cette épice procure à la peau douceur et éclat. Il agit également comme un exfoliant, un éclaircissant et un hydratant de la peau.

Pour profiter des bienfaits du curcuma, préparez votre masque à base de curcuma et l’appliquez directement sur votre peau. Vous aurez besoin de :

Ingrédients

  • Un petit bol
  • 4 cuillères à soupe de curcuma bio
  • ½ cuillère à café de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande

Préparation

Mélangez les ingrédients, remuez le tout et laissez reposer 1 ou 2 minutes le temps que les ingrédients s’incorporent bien.

Après les 10 vertus époustouflantes du curcuma voici quelques autres recettes au curcuma

Autres recettes au curcuma

Comment fabriquer l’huile de curcuma?

Vous aurez besoin de:

Ingrédients

  • 10 curcumas frais bio, de taille moyenne
  • ½ litre d’huile, l’huile d’olive est la plus recommandée pour un effet 100 % parfait.

Préparation

  • Grattez et coupez en morceaux vos curcumas
  • Dans votre blender, ajoutez ces morceaux
  • Y ajouter votre huile
  • Pas d’eau, réduisez en pâte les morceaux de curcuma
  • Filtrez pour recueillir l’huile de curcuma
  • Bien presser la pâte à l’aide des mains ou d’une cuillère pour recueillir tout l’huile
  • Remuez et laissez l’huile reposer 5 minutes environ avant usage. Vous pouvez la conserver sur plusieurs jours

Vous pouvez réaliser des bains d’huile à partir de l’huile de curcuma. Votre chevelure sera plus soyeuse, belle et surtout éclatante. L’huile peut également être utilisée pour la peau. Massez votre peau avec cette huile surtout le visage. Après un bain de soleil, utilisez également cette huile pour protéger votre peau des effets du soleil.

Comment fait du golden Milk d’Inde ?

Cette boisson est par ailleurs consommée par les plus jeunes et les vieillards pour augmenter les fonctions cognitives. Vous pouvez la consommer de temps à autre surtout en hiver pour prévenir les maladies bénignes.

Ingrédients

  • 2 verres de lait végétal (coco, amande, soja ou autre)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma bio
  • 3 cuillères à café de miel pour le goût
  • 1 cuillère à café de gingembre (frais râpé ou poudre)
  • ½ cuillère à café de poivre

Préparation

  • Mettez le lait au feu
  • Ajoutez-y le curcuma bio, le poivre et le gingembre. Bien remuez
  • Laissez bouillir 3-5 minutes environ
  • Descendez du feu et le couvrir pour permettre une infusion et une bonne incorporation des ingrédients. Le boire tiède.

Le Thé au curcuma

Tout comme le gingembre, vous pouvez rajouter du curcuma à votre thé.

  • Faites bouillir de l’eau
  • Ajoutez votre poche de thé
  • Grattez et coupez en morceau votre curcuma
  • Les ajouter à votre thé
  • Laissez infuser quelques minutes

Le Curcuma au miel

curcuma au miel

Vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’olive

Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes avant de le consommer. Cette recette convient mieux en cas de blessures sportives.

Vous souffrez d’une maladie due à la dilatation des veines du cordon spermatique. Commandez dès aujourd’hui notre pharmacopée n° 18 et libérez-vous définitivement de ce mal en évitant toute intervention chirurgicale.

Pharmacopée mise au point par les phytothérapeutes du centre AFRIKAHERBS.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. 12 juin 2020

    […] A LIRE AUSSI :LES 14 BIENFAITS DU CURCUMA […]

  2. 17 juin 2020

    […] A LIRE AUSSI LES 14 BIENFAITS SURPRENANTS DU CURCUMA […]

  3. 24 août 2020

    […] Lire aussi : 10 vertus époustouflantes du curcuma. […]

  4. 28 septembre 2020

    […] 10 vertus époustouflantes du curcuma […]

  5. 9 mars 2021

    […] 10 vertus époustouflantes du curcumaLe curcuma, une racine pour soigner définitivement l’azoospermieOligospermie traitement naturel par les plantes5 vertus incroyables du baobab africain […]

  6. 31 mai 2021

    […] en savoir plus sur cette plante , Inspirer vous des produits de notre marque partenaire : AFRIKAHERBS et découvrez les 10 vertus époustouflantes du […]

  7. 15 novembre 2021

    […] Lire aussi : 10 vertus époustouflantes du curcuma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *