Discutons
telephone+22951543276

5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez

Le clou de girofle est une plante extraordinaire utilisée dans la médecine africaine. Voici 5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez.

Clous de Girofle : Définition

Clous de Girofle : Définition
Clou de girofle

Le clou de girofle provient du giroflier qui est un arbre qui pousse naturellement dans les pays tropicaux. En effet le Giroflier ou Girofle (Syzygium aromaticum) est une espèce de plante de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. Ainsi les girofliers sont des arbres originaires d’Indonésie dont les boutons floraux sont appelés Clous de Girofle.
Les clous de girofle du giroflier sont utilisés surtout en médecine traditionnelle pour soigner plusieurs maladies. En cuisine africaine ils sont très utilisé sous forme d’épices pour assaisonner les repas.

Composition du clou de girofle

Le clou de girofle a plusieurs vertus. En effet le girofle est composé de plus de 15% d’huile essentielle et de 70 à 90% d’eugénol. C’est aussi une plante constituée de propriété antibactérienne, antiseptique et antifongique. Il renferme également un faible taux d’acides et d’autres principes actives qui jouent un rôle primordial sur la santé. On peut aussi trouver, des traces de furfural et de vanilline dans le clou de girofle.

Toutes ces propriétés font du clou de girofle un élément important dans la médecine traditionnelle et dans la phytothérapie. Vous pouvez voir ci-dessous quelque uns de nos remède à base de clou de girofle :

5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez

Le clou de girofle contre le mal de dent

Le clou de girofle contre le mal de dent
Maux de dents

En effet en raison de ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires le clou de girofle soulage le mal de dents. Donc plus besoin d’aller à la pharmacie, voici ci-dessous une méthode efficace d’utiliser le clou de girofle pour réduire la douleur :

  • Écraser le clou de girofle entre vos doigts
  • Placer la poudre obtenue sur la dent douloureuse et attendez quelques minutes

Vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec une infusion de clou de girofle. Par ailleurs marchez quelques clous de girofle prévient contre la mauvaise haleine

A lire: Remèdes naturels contre les maux de dents

Clou de girofle contre les problèmes digestifs

La constipation est un fait courant dans nos sociétés. Elle fait parti des troubles digestifs qu’un individu alpha peut avoir. Ainsi si vous êtes constipé ou vous sentez un mal de ventre d’origine digestif une infusion de clou est la solution efficace et pratique.

Faites donc une infusion de 4 ou 5 clous de girofles. Filtrez ensuite afin d’obtenuir la tisane. L’infusion a un goût très fort donc vous pouvez rajouter du miel ou du citron pour favoriser la prise. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

A lire: Comment guérir définitivement l’appendicite par les plantes sans se faire opérer ?

Les clous de girofle contre les infections urinaires

Plusieurs recherches ont prouvé l’efficacité des clous de girofle dans le traitement des infections urinaires et vaginales. En effet en raison de ses propriétés antiseptiques c’est une plante utilisée pour calmer les irritations due aux infections. Aussi pour apaiser la douleur et tuer les bactéries l’origine des infections. D’autres chercheurs déclarent que les clous de girofle sont de même très efficace pour les problèmes rénaux.

Pour soulager, la douleurs vous pouvez boire simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Utilisez aussi cette infusion pour faire votre toilette intime. Consultez notre article sur comment se débarrasser de l’herpès génital avec les plantes.

A lire: Remède naturel contre les infections urinaires et sexuelles

Clous de girofle contre le rhume

On a tous été victime d’un rhume. Oui être dans un état grippal n’est pas facile et supportable. Mais grâce aux propriétés antivirales et antibactériennes que renferme le clou de girofle, il vous aide à éviter la grippe, le rhume.

Diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avaler ensuite le mélange avant le repas. Vous pouvez utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Des clous de girofle contre les rhumatismes

Des clous de girofle contre les rhumatismes
courbature au niveau de la hanche

Pour soulager les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour vous soulager. il suffit de masser longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou d’olive.

À lire L’huile de clou de girofle, remède puissant contre le rhumatisme et le mal de dos

Bonne guérison

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 22 janvier 2021

    […] Lire aussi : 5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez […]

  2. 6 mars 2021

    […] A lire 5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez […]

  3. 12 novembre 2021

    […] A lire aussi :  5 choses sur le clou de girofle que vous ignorez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 5 =

%d blogueurs aiment cette page :