telephone+22951543276

Aliments riches en Zinc à consommer pendant la grossesse

Aliments riches en Zinc à consommer pendant la grossesse. Le zinc est un oligoélément indispensable à l’organisme en petite quantité. Il est depuis longtemps reconnu pour ses nombreuses vertus santé. En effet, pour les femmes enceintes, le zinc est essentiel pour le développement et la croissance du fœtus. De plus, c’est un anti-oxydant puissant qui stimule les défenses immunitaires et qui a une action bénéfique sur la peau et les cheveux.

Aliments riches en Zinc à consommer pendant la grossesse

Retenez que consommer des aliments riches en zinc pendant la grossesse permet de faire légèrement baisser les naissances prématurées. Mais cela n’empêche pas l’apparition d’autres problèmes tels que des bébés de faible poids à la naissance. Par ailleurs, de nombreuses femmes en âge d’avoir des enfants peuvent souffrir d’une carence en zinc légère à modérée. Les faibles concentrations en zinc peuvent entraîner une naissance prématurée ou peuvent même prolonger le travail. Il est également possible qu’une carence en zinc puisse affecter la croissance du nouveau-né.

Les bienfaits des aliments riches en zinc

Antioxydant

Le zinc fait partie des molécules antioxydantes qui permettent, dans l’organisme, de lutter contre les radicaux libres. De ce fait, il contribue à préserver les cellules du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré.

Zinc, beauté de la peau et acné

Cet oligo-élément maintient la peau et les cheveux en bonne santé. Il permet d’accélérer la cicatrisation et d’assainir la peau. Ainsi, un bon apport en zinc est efficace pour lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Au niveau des cheveux, il favorise l’éclat et la robustesse.

Stimule les défenses immunitaires

Le zinc permet la synthèse de prostaglandines, dérivés des acides gras Oméga (3 et 6). Les prostaglandines ont un rôle anti-inflammatoire et préservent l’organisme des méfaits de l’inflammation chronique. De plus, le zinc augmente la production de lymphocytes T et permet leur activation. De ce fait, il a une action anti-infectieuse intéressante.

Goût et odorat

Le zinc permet de préserver les sens, et surtout ceux du goût et de l’odorat. On l’utilise souvent pour traiter les troubles du goût (agueusie, dysgueusie, évolution du goût, etc.) survenant à la suite de traitements médicamenteux lourds tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Quelques aliments riches en zinc

Voici une liste de 20 aliments riches en zinc.

  • Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vapeur
  • Bœuf, épaule, flanc ou surlonge, braisé
  • Foie de veau, sauté ou braisé
  • Jarret ou épaule d’agneau, braisé
  • Épaule de veau
  • Crabe cuit à la vapeur ou bouilli
  • Foie de bœuf ou de porc, sauté ou braisé
  • Langoustes, bouillies ou cuites à la vapeur
  • Épaule de porc, braisée ou rôtie
  • Bœuf haché maigre, 17 % MG, grillé
  • Agneau maigre, rôti
  • Germe de blé brut
  • Beurre de sésame, tahini, graines non rôties
  • Graines de sésame déshydratées ou grillées
  • Poulet, viande brune, bouilli
  • Champignons shiitakés séchés
  • Graines de citrouille et de courge, entières, rôties ou déshydratées
  • Légumineuses cuites

Effets indésirables du zinc

Carence en zinc

La carence en zinc se traduit généralement par une fatigue intense, la chute des cheveux, la baisse des défenses immunitaires et des troubles cutanés. Il est aussi possible de ressentir une diminution de l’acuité visuelle et de l’odorat. Un manque d’apport en zinc est d’autant plus grave chez le jeune enfant et la femme enceinte puisqu’il peut être responsable de malformations fœtales et de retard de croissance.

Excès de zinc

En cas d’excès, le zinc augmente le stress oxydatif et affaiblit les défenses immunitaires. Il peut aussi entraîner des troubles rénaux et de l’appareil urinaire. De plus, une surconsommation de zinc pourrait abaisser le niveau de « bon » cholestérol et exposer à un risque cardiovasculaire à long terme. Il est déconseillé de dépasser les recommandations nutritionnelles, il faut donc rester prudent avec les compléments alimentaires qui en contiennent.

Lire aussi :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 2 avril 2021

    […] le zinc, que l’on retrouve en bonne quantité dans le fenugrec, est perdu dans l’éjaculation. Manger des aliments riches en zinc stimule activement l’activité sexuelle chez […]

  2. 19 avril 2021

    […] A lire Aliments riches en Zinc à consommer pendant la grossesse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×