telephone+22951543276

Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes avec l’ashwagandha ?

Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes avec l’ashwagandha ? L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante très utilisée en médecine ayurvédique pour la gestion du stress et de la fatigue chronique. Et il est clair que les problèmes d’infertilité masculine ou féminine sont en partie dus au stress de la vie moderne. Voici donc le résumé de deux études cliniques qui recommandent vivement l’ashwagandha.

Infertilité masculine : Niveau d’hormones et stress oxydatif

Infertilité masculine : Niveau d'hormones et stress oxydatif

La première étude fut publiée dans le journal « Fertility and Sterility« . Pour cette étude, les chercheurs recrutèrent 75 hommes se faisant suivre pour des problèmes d’infertilité. Ceux-ci firent des analyses de sang et de sperme avant et après la prise d’ashwagandha. D’après les résultats, cette plante inhibe la peroxydation des lipides (destruction des lipides) et la carbonylation des protéines (destruction des protéines) des spermatozoïdes. La plante empêche donc la destruction des spermatozoïdes due au stress oxydatif.

D’après cette même étude, l’ashwagandha améliore le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Elle augmente les niveaux de vitamine A, C et E dans le plasma séminal (liquide du sperme). De même, elle améliore d’une manière significative les taux d’hormones nécessaires pour la qualité du sperme. Au bout de cette étude basée sur l’ashwagandha, on constate une amélioration significative de nombreux paramètres liés à l’infertilité masculine.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Infertilité masculine : Niveaux de métaux essentiels

La deuxième étude fut publiée dans le journal « Reproductive BioMedicine Online« . Les chercheurs ont recruté à cet effet 25 individus stériles, mais normozoospermiques (sperme normal), 25 individus stériles et oligozoospermiques (nombre de spermatozoïdes trop bas) et 25 individus stériles et asthénozoospermiques (mobilité des spermatozoïdes trop basse).

Les hommes suivirent un traitement à base d’ashwagandha pendant 3 mois. Toutefois, avant de commencer le traitement, les chercheurs démontrèrent que le niveau de stress oxydatif et d’apoptose des spermatozoïdes (mort cellulaire programmée) fut beaucoup plus élevée dans les groupes infertiles par rapport au groupe de contrôle. De plus, les niveaux des métaux essentiels pour une bonne qualité du sperme (cuivre, zinc, etc.) furent plus bas que dans le groupe contrôle.

Après la prise d’ashwagandha, on note une réduction significative de l’apoptose chez les individus normozoospermiques et oligozoospermiques. De même, les niveaux de stress oxydatif a considérablement baissé chez les individus oligozoospermiques et asthénozoospermiques. On note tout de même une amélioration nette des niveaux de tous les métaux essentiels. Les chercheurs en concluent donc que l’ashwagandha améliore la qualité du sperme en agissant sur de multiples leviers.

Ashwagandha et stérilité masculine

Si vous ne le saviez pas, c’est donc le moment : les plantes mettent du temps à agir. Mais lorsqu’elles agissent, elles rétablissent d’une manière stable les déséquilibres constitutionnels pour le long terme. Pour la culture de l’ashwagandha, elle est comparable à celle d’un pied de tomate. En effet, les deux plantes appartiennent d’ailleurs à la famille et c’est la racine qui est utilisée. Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes avec l’ashwagandha ?

Lire aussi :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 27 mars 2021

    […] Lire aussi : Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes avec l’ashwagandha ? […]

  2. 7 octobre 2021

    […] A LIRE : Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes avec l’ashwagandha ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×