Discutons
telephone+22951543276

Différence vih sida: Comprendre et guérir au naturel

Beaucoup de personnes confondent vraiment dans quel sens utiliser les termes VIH et SIDA. Or, les termes VIH et SIDA ne doivent pas être employés indifféremment.  Car, en effet il existe une différence entre VIH et sida. Ainsi, VIH ne veut pas dire SIDA. Et en plus, toute personne vivante avec le VIH n’est pas nécessairement au stade sida. Afin que ses termes soient employés à leurs justes valeurs, nous allons mettre la lumière sur chacune de leurs significations et à quel moment les utiliser. Suivez-nous pour connaitre la différence entre VIH et SIDA.

Différence entre VIH et SIDA

Différence vih sida: Comprendre et guérir au naturel

Nous allons d’abord définir chacun des termes. Puis, vous expliquer le fonctionnement et l’évolution du VIH au SIDA

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Lorsqu’il pénètre dans l’organisme, le VIH attaque le système immunitaire qui protège le corps contre les maladies et les infections. Plus particulièrement, le virus infecte et détruit certains éléments essentiels au système immunitaire, des globules blancs, appelés lymphocytes CD4. En l’absence de traitements antirétroviraux (ARV), les défenses immunitaires chutent et l’infection évolue vers le stade sida. Donc, VIH est le nom qu’on attribue au virus du SIDA.

Le SIDA : qu’est-ce que c’est ?

Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade le plus avancé de l’infection par le VIH. C’est en effet, la maladie que cause le VIH lorsque une personne atteinte du VIH ne se traite pas et ne reçoit ni d’antirétroviraux pour freiner le virus. On caractérise ce stade par une perte progressive des défenses immunitaires et l’apparition de certaines maladies et infections qu’on  caractérise de maladies opportunistes. Ainsi, en l’absence de traitements, l’organisme s’épuise rapidement. La personne décède alors de ces maladies et d’épuisement.

Lire aussi: Précautions et mesures à prendre en cas de transmission du sida

De stade VIH au stade SIDA : Comment ça se passe ?

Différence vih sida: Comprendre et guérir au naturel

D’abord, il y a stade vih, lorsque :une personne (séronégative) contracte le virus de l’immunodéficience humaine(VIH). Ainsi, la personne devient séropositive. En effet, être séropositif (ve) au VIH, c’est être porteur (se) de ce virus, même si aucun signe de la maladie n’est visible. Et à ce moment là, la transmission est possible. Une personne séropositive peut transmettre le virus à une autre personne qui n’a pas le virus (séronégative) lors de relations sexuelles non protégées (sans préservatif), par le sang, pendant une grossesse ou l’allaitement.

Voici, une estimation du cours naturel de l’évolution de l’infection par le VIH en l’absence de traitement (passer du stade VIH au stade SIDA):

  • l’infection au virus
  • l’invasion de l’organisme par le VIH : Pendant cette période, une réponse immunitaire destinée à combattre le virus se met en place et des anticorps sont développés. Cette phase dure quelques semaines ou mois. Le risque de transmission est très élevé durant cette période
  • multiplication du virus(phase asymptomatique) : durant cette phase, les personnes n’ont généralement pas de symptômes. Or, à ce moment là, le virus désorganise progressivement le système immunitaire et le nombre de lymphocytes CD4 chute lentement. Alors, il s’installe et se multiplie. Cela, durant cinq à dix ans à commencer de l’infection au virus.
  • Accélération : ici, le système immunitaire s’épuise à cause de l’intensification de la réplication du virus. Ainsi, le nombre de lymphocytes CD4 chute plus rapidement et bonjour le stade sida
  • Stade SIDA : ici, le système immunitaire ne répond plus à la défense de l’organisme. Alors, l’organisme se trouve vulnérable aux maladies opportunistes qui se développent du fait de l’effondrement du système immunitaire. Cette l’évolution est rapidement mortelle, surtout en absence de traitement antirétroviral.

En conclusion, la différence entre VIH et SIDA, réside dans le fait que le VIH est le stade de début de l’infection au VIH. Et que le SIDA, soit le stade final de l’évolution de l’infection au VIH.

Vous savez maintenant faire la différence entre VIH et SIDA.

Lire aussi:Comment réagir face aux symptômes de VIH quand on est une femme

Différence entre VIH et SIDA: Traitement naturel

Pour éviter l’évolution à l’infection au VIH, il est mis en place depuis 1996, par les organisations de la santé, des traitements antirétroviraux permettent aux personnes de vivre longtemps et en (relativement) bonne santé Avec le virus. Néanmoins, ces traitements ne guérissent pas totalement du SIDA. Plus encore, difficile à prendre par certains patients et ne sont pas sans effets secondaire.

Par ailleurs, la médecine douce propose des alternatives sures pour lutter avec cette maladie et tuer progressivement le virus jusqu’à sont élimination de l’organisme. D’où se guérir du VIH/SIDA au naturel est possible et meilleur. Cliquez-ici pour en savoir plus !

Lire aussi: Remède de grand-mère pour guérir du VIH-SIDA

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 1 décembre 2021

    […] Lire aussi: Différence vih sida: Comprendre et guérir au naturel […]

  2. 21 mars 2022

    […] Lire aussi: Différence vih sida: Comprendre et guérir au naturel […]

  3. 21 mars 2022

    […] Lire aussi : Différence vih et sida: Comprendre et guérir au naturel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre + 8 =

%d blogueurs aiment cette page :