Discutons
telephone+22951543276

Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?

La splénomégalie, la plus courante des problèmes liés à la rate est une maladie qui dans la plus part des cas peut être légers, sévères et mortels. Elle constitue en effet, une répercussion d’un problème de santé sous-jacente comme une infection, l’anémie ou le cancer chez le patient. Ainsi, est l’indicative de dysfonctionnement sanitaire. Cependant, existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ? Si oui, lesquelles ? Suivez-nous pour découvrir quelques plantes pour soigner une splénomégalie.

La splénomégalie : qu’est-ce que c’est ?

La splénomégalie est une augmentation anormale du volume de la rate. La rate, située sous le diaphragme, dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, est en fait un organe faisant partie du système immunitaire.

Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?

En effet, cette dernière exerce, trois différentes fonctions dans l’organisme. Telles que : la fonction macrophagique, la fonction de filtre vasculaire et la fonction hématopoïétique. C’est le plus gros organe lymphatique du corps. Son parenchyme, c’est-à-dire le tissu qui assure sa fonction, se partage entre pulpe blanche et pulpe rouge. La rate est traversée par un flux sanguin splénique complexe.

Qu’est ce qui cause la splénomégalie  chez l’homme ?

Nombreuses sont les maladies qui entrainent une splénomégalie chez l’homme. Le plus souvent en lien avec une fonctionnalité de la rate, ces maladies provoque relativement l’augmentation du volume de la rate qui se distingue ainsi par une augmentation du nombre de ses cellules et vaisseaux sanguins.

Nous avons notamment :

causes de la splénomégalie
causes de la splénomégalie

Les maladies du sang : aussi appelées maladies hématologiques, elles constituent 70% des cas d’apparition de splénomégalie. Elles mettent en cause la fonction hématopoïétique de la rate. Les plus fréquentes sont les lymphomes. Cette survenance se justifie par une (production anormale de cellules sanguines), lymphoprolifératif (prolifération anormale des globules blancs), ou d’une leucémie aiguë.

Les maladies du foie : Il s’agit notamment des troubles hépatiques. Dites maladies hépatiques, elles engendrent une splénomégalie. La plus fréquente d’entre est la cirrhose du foie soit encore de thrombose de la veine portale. Voire d’un cancer. Celles-ci, troublent la fonction de filtre vasculaire de la rate. Ainsi,  elles participent aussi à son élargissement anormale.

Les maladies infectieuses : Encore appelées infections, elles impliquent la fonction macrophagique de la rate. Ces dernières chez le patient peuvent être causé par une bactérie(le cas des septicémies, de la typhoïde, la tuberculose ou la maladie d’Osler) ; ou un virus (virus d’Epstein-Barr, VIH, HBV) ou encore un parasite (paludisme, ou leishmaniose viscérale).

En dehors de ces causes courantes de la splénomégalie, signalons également que les traumatismes, les kystes, les hémangiomes ou encore les métastases, les maladies inflammatoires… Les maladies de surcharge, comme la maladie de Gaucher ou de Niemann-Pick, peuvent également être à l’origine d’une augmentation de volume de la rate. Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?

Lire aussi: Hypertrophie bénigne de la prostate, Trouble de la vessie

Quels sont les symptômes d’une splénomégalie ?

symptômes de la splénomégalie
symptômes de la splénomégalie

Une splénomégalie entraîne généralement peu de symptômes, qui peuvent d’ailleurs être confondus avec ceux de nombreuses autres affections. Dans certains cas, les personnes atteintes d’une splénomégalie (hypertrophie de la rate) n’éprouvent pas de symptômes, bien que d’autres personnes avec cette même condition éprouvent des douleurs abdominales ou de plénitude, de la fatigue et l’anémie.

La rate étant située à proximité de l’estomac, elle peut le comprimer lorsqu’elle augmente de volume. Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?

Quelles plantes existe-t-il pour soigner une splénomégalie ?

Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?
Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ?

D’après l’historique, plusieurs remèdes ont été utilisés dans le traitement des problèmes de la rate, en particulier l’élargissement de la rate.  En effet, certaines herbes comme le pissenlit, le thé New Jersey, l’épine-vinette et l’iris ont été les plus utiles. Sans oublier, les blancs noyaux de chêne glands et tasse de feuilles jaunes y inclure.

Splénomégalie : traitement

Le traitement de la splénomégalie est basé sur le traitement des troubles sous-jacents responsable de son apparition. Dans, certains cas la chirurgie intervient pour ablation de la rate. Cependant, ce dernier cas n’est pas souhaitable. Car l’élimination de la rate dans un organisme peut baisser considérablement la défense immunitaire.

La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais guérir de cette pathologie sans crainte grâce aux remèdes à base de plantes. Découvrez-ici, la recette pour vous sauver de ce mal.

NB:

-Les personnes atteintes de splénomégalie doivent éviter les sports de contact et l’haltérophilie parce qu’une rate hypertrophiée est plus susceptible de se rompre, ce qui provoquerait une hémorragie incontrôlable.

-Limitez aussi votre consommation d’alcool, et appliquez de bonnes règles hygiéno-diététiques, qu’ une bonne hydratation, favorisant un bon flux sanguin.

Lire aussi: Les 14 bienfaits (vertus) surprenants du curcuma

Afrikaherbs, au service de la bonne santé. Tél: +22951543276, Quartier PK10 Cotonou -Bénin

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 27 avril 2022

    […] Lire aussi : Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ? […]

  2. 19 mai 2022

    […] Lire aussi: Existe-t-il des plantes pour soigner une splénomégalie ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × quatre =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par WhatsApp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
Not found
%d blogueurs aiment cette page :