telephone+22951543276

Le pêcher Africain : L’arbre à tramadol

Le pêcher Africain:  l’arbre à tramadol, est une plante qui a beaucoup de vertus antidouleurs. Selon certains scientifiques les racines de cet arbre renferment des propriétés antalgiques, qui lui permet de lutter contre la douleur. Découvrez dans la suite de l’article tout que vous devez savoir sur cette plante au vertus extraordinaire.

Le Pêcher africain : définition

pêcher africain
pêcher africain

De nom scientifique nauclea latifolia, le pêcher Africain est un arbuste qui pousse dans l’AFRIQUE subsaharienne. Il appartenant à la grande famille des Rubiaceae et peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut. Ces fruits sont charnus et comestible en raison des propriétés qu’elle renferme. Les fleurs par contre sont odorantes et fleurisse entre le mois d’avril et de juin. Néanmoins se sont surtout ses racines et ses écorces qui sont les plus utilisées en médecine traditionnelle. Les écorces du pêcher africain sont appelées kodor en fon au Bénin.

Composition

Le pêcher africain est une plante qui contient beaucoup de substances naturelles indispensables au bien-être. En effet ses écorces sont riches en alcaloïdes, et en molécules végétales.  Quand à ces fruits, elles sont plutôt riches en vitamines A, B, E et C, en calcium, en phosphore et en magnésium. Mais il faut retenir aussi que chaque partie de la plante renferme des propriétés spécifiques.

A lire Les 10 vertus spectaculaires de Naucléa latifolia

Les différentes propriétés que renferme le pêcher africain

De la racine à la feuille, le pêcher africain est une plante extraordinaire parce que chaque partie de cette dernière renferme des propriétés bien déterminer. Ainsi, par exemple les racines sont constituer des propriétés anti-hypertensive, et Anti-herpétique. Donc ceux sont surtout elles qui interviennent dans le traitement contre les troubles cardiovasculaires telle que l’hypertension.

Les écorces quand a elles sont caractérisées d’antalgique, d’antinévralgique, d’anti-neuropathique, et d’antipyrétique. C’est en effet la partie de la plante la plus utilisée surtout en médecine africaine. Les écorces du Nauclea latifolia interviennent dans le traitement de plusieurs maladies, elles luttent contre les douleurs, liées au nerfs.

Et enfin les feuilles qui sont antidiabétique. Elles augmentent la libération d’insuline par les cellules bêta du pancréas. Et réduire ainsi le risques de diabète.

A lire Puissant remède pour en finir avec le paludisme

Les vertus du pêcher africain en médecine traditionnelle

En raison des propriétés surtout antalgiques qu’elle contient, le pêcher africain est une plante fréquemment utilisée en médecine africaine ou traditionnelle. Ainsi au Cameroun on utilise les écorces de cette plante dans le traitement contre plusieurs maladies. Parmi ces maladies on distingue : l’épilepsie, la fièvre, le paludisme, la jaunisse, la fièvre jaune et la douleur.

En effet d’après certains tradipraticiens, c’est une plante qui intervient dans de nombre décoction pour le traitement de plusieurs pathologies. Dans certains pays comme le Bénin on consomme juste une décoction des écorces pour soigner le paludisme et le diabète. De même en côte d’ivoire par exemple il est plus utiliser pour traitement les infections due aux bactéries ou à certains virus.

A lire Le Pêcher africain : du tramadol BIO pour en finir avec le cancer du sein

Pourquoi appelle-t-on le pêcher africain l’arbre à tramadol ?

tramadol naturel pêcher africain
Tramadol naturel: pêcher africain

Le tramadol est un médicament synthétisé dans les laboratoires pharmaceutiques et vendu sous forme de comprimé pour apaiser la douleur. En effet c’est un médicament qui agit sous forme antalgique et   combat la douleur en agissant directement sur l’organisme.

 Mais les chercheurs scientifiques, ayant entendu parler des vertus du pêcher africain en Afrique ont voulu en savoir plus sur ces propriétés surtout antalgiques. C’est ainsi qu’ils ont réussi à isoler et caractériser le composant responsable des effets anti-douleurs de la plante à partir d’un extrait d’écorce de racines. A leur grande surprise, ce composant responsable des effets anti douleurs de la plante existait déjà dans le commerce sous une forme synthétique : le tramadol. Dès lors c’est depuis ce temps qu’on surnomma cette plante le pêcher africain de l’arbre tramadol.

A lire Remède naturel et miracle contre la douleur du nerf sciatique

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 15 octobre 2020

    […] Le pêcher Africain : L’arbre à tramadol […]

  2. 11 août 2021

    […] Lire aussi: Le pêcher Africain : L’arbre à tramadol […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×