telephone+22951543276

Les incroyables vertus du gombo sur la santé

Très connu notamment sur le plan alimentaire, le gombo demeure un aliment de choix pour quiconque souhaite préserver sa santé. En effet, ce légume présente une multitude de bienfaits et de vertus que vous n’auriez jamais imaginés. Voici tout de suite les incroyables vertus du gombo sur la santé.

Tout ce que vous devez savoir sur le gombo

Les incroyables vertus du gombo sur la santé

D’origine africaine et indienne, le gombo est un légume que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Il prend généralement la forme d’un pentagone et contient des graines en son sein. Composé d’actifs nutritifs, il renferme une saveur particulière et peut être consommé cru ou cuit.

Contrairement à plusieurs autres légumes, le gombo est riche en plusieurs éléments. De par sa composition, il est riche en :

  • vitamines K, B12 et C ;
  • manganèse ;
  • calcium ;
  • magnésium ;
  • fer ;
  • cuivre et beaucoup d’autres oligoéléments.

Le gombo est très souvent utilisé dans les cuisines africaines notamment dans la sauce communément appelée « sauce gluante ». Sa composition en vitamine C lui permet d’agir sur le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs dans l’organisme. Ce légume agit aussi comme un antirides.

Selon plusieurs études scientifiques, une consommation régulière du gombo aiderait à diminuer considérablement le risque des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et bien d’autres maladies chroniques. Ce légume contient des antioxydants et c’est justement ce qui explique son effet protecteur.

Les incroyables vertus du gombo sur la santé

Voici maintenant quelques vertus du gombo que vous ignorez probablement encore.

Combattre le diabète

Les incroyables vertus du gombo sur la santé : diabète

Pour toute personne qui souffre du diabète, vous devez faire du gombo, un véritable allié. Nous vous conseillons d’incorporer ce légume dans vos plats quotidiens. Il contient une importante quantité de fibres solubles, ce qui lui permet de limiter l’absorption des glucides. De la même façon, le gombo agit comme l’insuline en diminuant le niveau de sucre dans le sang.

Conseil pratique : Afin d’optimiser les effets du gombo dans la régulation du diabète, il est recommandé de consommer une infusion (tisane) de l’eau du gombo. Pour obtenir cette eau, vous pouvez laisser tremper les gousses de gombo dans de l’eau simple pendant quelques minutes. Mais attention, il est préférable de consommer cette solution le matin à jeun pour plus d’efficacité.

Stabiliser le taux de cholestérol

Le gombo assure la décomposition du cholestérol et neutralise la production de graisse dans le corps. De cette façon, il diminue le taux de cholestérol total ainsi que les triglycérides et favorise les acides biliaires dans les matières fécales.

Grâce à sa composition en fibres solubles, le gombo joue un rôle important dans la régulation du cholestérol. Le travail des fibres contenues dans ce légume consiste notamment à empêcher l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Conseil pratique : Pour stabiliser le taux du cholestérol ou en éliminer complètement le mauvais cholestérol, consommez l’eau du gombo le matin à jeun.

Lire aussi : Les 07 extraordinaires vertus des feuilles de papayer

Réduire les symptômes de l’asthme

Depuis toujours, l’asthme demeure une pathologie associée à une augmentation du stress oxydatif à travers les voies aériennes. Ce type de stress provient généralement d’un excès de radicaux libres dans l’organisme que seuls les antioxydants, dont le gombo peuvent neutraliser.

Le gombo est un véritable antioxydant et c’est ce qui justifie son efficacité dans la lutte contre les symptômes de l’asthme. Pour profiter pleinement de cette vertu du gombo, vous pouvez boire de temps en temps l’eau de ce légume. Il est aussi possible d’en consommer cru ou cuit à la vapeur pour mieux ressentir son efficacité.

Renforcer le système immunitaire

De nombreuses raisons peuvent induire un affaiblissement brusque du système immunitaire. C’est le cas par exemple des radicaux libres. Face à cela, le gombo montre une certaine efficacité et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Conseil pratique : Consommez le gombo cru ou cuit à la vapeur afin de renforcer vos défenses immunitaires.

Freiner la faim

Riche en fibres solubles, le gombo permet de se sentir rassasié plus rapidement et sur une longue durée. Il permet aussi de garder sous contrôle son apport calorique. Ainsi, il vous aide à atteindre vos objectifs de perte de poids le plus vite possible. Grâce à la sensation de satiété que procure ce légume, vous pouvez être certain de réduire de façon considérable vos fringales.

Renforcer la santé des os et prévenir les saignements excessifs

Le gombo est très riche en vitamine K12, ce qui aide notamment à fortifier les os et à assurer la coagulation du sang. À ce titre, il participe à la prévention de l’ostéoporose et les fractures. Il aide également à prévenir les saignements excessifs dus à des blessures ou des troubles de la coagulation.

Lire aussi : Remède naturel contre les menstruations difficiles

Prévenir les maladies rénales

Selon des chercheurs chinois, le gombo aurait des effets bénéfiques dans le traitement de la néphropathie diabétique. Soulignons qu’il s’agit d’une maladie qui, à un stage évolué, peut engendrer une insuffisance rénale. Pour cela, toute personne qui consomme régulièrement du gombo décourage ainsi le développement d’une éventuelle maladie de reins.

Conseil pratique : Buvez fréquemment l’eau de gombo afin de garder vos reins en bonne santé. Cependant, il est déconseillé d’en consommer en cas d’antécédents de calculs rénaux ou de polykystose rénale, en raison de la présence d’une faible quantité d’oxalate dans le gombo. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin traitant ou contactez le centre de phytothérapie AFRIKAHERBS via WhatsApp.

Lutter contre l’hypertension artérielle

Le gombo est riche en minéraux essentiels et notamment en potassium. Ces éléments jouent un rôle primordial dans les fonctions vitales de l’organisme. Une alimentation riche en potassium permet de prévenir l’hypertension artérielle et de préserver la santé cardiovasculaire.

Conseil pratique : Lorsque vous préparez le gombo, cela diminue l’effet des vitamines et des minéraux qui s’y trouvent. Pour une assimilation optimale du potassium, consommez le gombo de préférence frais et cru.

Lire aussi : L’oignon, une plante contre les règles douloureuses et 4 autres maladies

Prévenir la maladie du foie

Le foie est généralement le premier organe de désintoxication dans le corps humain. Le gombo est efficace pour assurer la protection de cet organe contre les maladies. D’après une étude, une maladie hépatite induite de façon chimique chez les rats a été efficacement neutralisée grâce au gombo.

Les bienfaits du gombo sur la santé sont énormes et on ne pourra certainement pas finir de les lister. Que ce soit cru ou cuit, prenez l’habitude de consommer le gombo et vous n’en direz que du bien. Voici donc les incroyables vertus du gombo sur la santé.

Lire aussi : Comment soigner l’hépatite B avec le moringa et le citron ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 juin 2020

    […] Vous pouvez aussi lire notre article sur Les 16 vertus extraordinaires du gombo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×