telephone+22951543276

Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ? En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considérée comme une plante d’une grande puissance, à laquelle sont associées de nombreuses vertus. Ses bienfaits sont multiples. Elle contribue à une relaxation optimale, à l’apparition du sommeil, elle aide l’organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet de les propriétés de l’ashwagandha.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Qu'est-ce que l'ashwagandha ?

Portant le nom scientifique de Withania somnifera, l’ashwagandha est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Avec le basilic sacré, elle reste une plante majeure de la tradition Ayurvédique. Elle est dite « rasayana », autrement dit « qui régénère et rajeunit » ! On utilise surtout la racine, la partie de la plante la plus riche en actifs.

L’ashwagandha veut dire en sanskrit, la langue ancienne de l’Inde, « fort comme le cheval », en référence à ses propriétés revitalisantes et fortifiantes. Cette plante a traditionnellement été utilisée contre un grand nombre de pathologies et souvent  pour aider les personnes à renforcer leur système immunitaire, après une maladie par exemple ou à certaines périodes difficiles de la vie, ainsi que pour contrer les méfaits de l’âge. Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Les vertus de l’ashwagandha

Utilisée depuis des millénaires dans les nombreux remèdes de la médecine traditionnelle indienne, l’ashwagandha est une plante qui gagne en réputation au fil des ans. Depuis peu, elle suscite l’intérêt des Européens et des Américains, notamment en raison de ses vertus sur la santé. Mais quelles sont exactement les propriétés médicinales de la plante ?

Une plante anti-inflammatoire et antioxydante

Une plante anti-inflammatoire et antioxydante

L’une des raisons qui expliquent l’utilisation de l’ashwagandha dans la médecine ayurvédique est son effet anti-inflammatoire. En effet, la plante aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires, à l’image des rhumatismes ou de l’arthrite. D’une certaine manière, la consommation de cette plante permet de réduire les douleurs inflammatoires. Ces propriétés anti-inflammatoires se montrent tout aussi intéressantes dans le cadre de problèmes cardiovasculaires. 

L’ashwagandha est aussi mondialement connue pour ses propriétés antioxydantes hors du commun. En améliorant l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, elle permet de contrer le vieillissement cellulaire, mais pas seulement. La plante indienne aide aussi à prévenir différentes maladies telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires. On considère l’ashwagandha comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules. Dans certaines régions, elle se présente même comme une plante de « longévité » et de jeunesse.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Réduction de l’anxiété et du stress 

Les bienfaits de l’ashwagandha sont très variés et bon nombre d’entre eux portent sur notre état mental. Ainsi, la plante originaire d’Inde aide à réduire les effets néfastes sur stress sur l’organisme. Elle est une plante « adaptogène », tout comme la rhodiola rosea ou le ginseng asiatique. Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique peuvent donc avoir recours à l’ashwagandha pour se soulager. La plante réduit considérablement le sentiment d’anxiété qui les oppresse. Les chercheurs comparent d’ailleurs les effets de l’ashwagandha à ceux de médicaments que l’on utilise pour traiter les problèmes de stress et d’anxiété. 

Mais les effets apaisants de la plante sont encore loin de s’arrêter là. En effet, en agissant sur le stress et sur notre bien-être, elle participe aussi à l’amélioration de notre sommeil et de notre repos. Il est tout à fait possible de consommer de l’ashwagandha pour lutter contre les troubles du sommeil, et notamment contre l’insomnie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de consommer cette plante le soir. De plus, le ginseng indien aide notre organisme à réduire et à lutter contre les signes de fatigue. À ce titre, elle s’associe très souvent une source de vitamine C.

Lire aussi : Les effets du Ginseng rouge sur la sexualité

Des effets neuro-protecteurs

La composition de l’ashwagandha est riche en nutriments et en principes actifs. Parmi eux se trouvent les withanolides ainsi que les sitoindosides. Ces éléments sont connus pour favoriser la production d’enzymes antioxydantes au sein même du cortex cérébral. Les études réalisées sur l’ashwagandha démontrent alors que la plante stimule la production de ces enzymes bénéfiques pour le cerveau. Leur mission dans notre cortex cérébral est primordiale. Elle consiste à réduire les effets du stress oxydatif sur notre cerveau, et donc de préserver les neurones.  

D’autre part, ces enzymes jouent aussi un rôle préventif face à l’apparition de lésions dans le système cérébral. Les traitements des maladies neurodégénératives contiennent, pour la plupart, des extraits de la plante. De plus, l’ashwagandha est capable d’améliorer les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cures régulières. Dans la médecine traditionnelle indienne, elle sert alors à contrer les pertes musculaires et osseuses, mais aussi la dégénérescence des cellules et tissus de l’organisme. 

Ashwagandha : efficace face au cancer ? 

Ashwagandha : efficace face au cancer ?

Les scientifiques s’intéressent toujours aux potentiels effets anti-cancer des plantes, fruits, légumes et autres végétaux qu’ils étudient. De ce fait, les effets de l’ashwagandha sur la maladie ont aussi fait l’objet d’études cliniques. Au cours de ces essais, les chercheurs ont découvert la présence de la withaferine A dans la plante, ainsi que ses effets. Et celle-ci semble bloquer une protéine participant au développement des cellules cancéreuses.

Consommer de l’ashwagandha (et de la withaferine) permet donc de limiter les effets de cette protéine sur les cellules de notre corps. Et de prévenir de façon naturelle le développement de cancers et d’autres types de maladies. Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Lire aussi : Le cancer : Causes, symptômes et traitement naturel avec le corossol

Les effets de l’ashwagandha sur la fertilité et la libido 

On présente souvent l’ashwagandha comme un aphrodisiaque naturel, et particulièrement puissant. Ses propriétés adaptogènes n’y sont pas étrangères, puisqu’elles permettent de réduire les effets du stress sur le corps. Ces effets sont très souvent à l’origine de troubles ou de dysfonctions sexuels. Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Les études cliniques réalisées jusqu’ici ont d’ailleurs permis de démontrer l’effet antistress de la plante sur les patients. Mais dans ces cas, la plante a aussi permis d’améliorer leur activité sexuelle. Bien entendu, le ginseng indien ne doit pas pour autant être consommé à trop fortes doses. En effet, en cas d’excès, sa consommation peut avoir l’effet inverse de celui recherché, et donc affecter la libido. Enfin, la plante semble aussi améliorer la qualité et la quantité des spermatozoïdes chez les hommes qui la consomment. 

Lire aussi : Curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido

Les autres vertus de l’ashwagandha

Les vertus et bienfaits de l’ashwagandha sur la santé sont encore nombreux. En effet, elle n’est pas utilisée depuis des milliers d’années en vain ! Cette plante est par exemple réputée pour réduire le taux de glucose sanguin, notamment dans le cadre du diabète. Elle l’est aussi pour ses effets protecteurs envers le cœur et la prévention des maladies cardiaques. 

L’ashwagandha permet notamment de réduire le risque de nécrose chez les personnes atteintes d’une pathologie cardiaque. Elle est une bienfaitrice du cœur. Elle est également très intéressante à consommer avant un entrainement sportif en tant que booster afin d’améliorer les performances physiques et la concentration.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 mars 2021

    […] Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 7 =


×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×