telephone+22951543276

Les bienfaits du charbon de bois sur la santé

Fréquemment utilisé à des fins culinaires, le charbon de bois est doté d’un certain nombre de vertus que vous ignorez probablement encore. En effet, ce dernier représente une véritable source de bienfaits ou de vertus aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Dans ce contenu, l’équipe des phytothérapeutes du centre AFRIKAHERBS vous présentent les bienfaits du charbon de bois sur la santé.

Le charbon de bois : Qu’est-ce que c’est ?

Les bienfaits du charbon de bois

Le charbon de bois est aujourd’hui, l’un des éléments naturels les plus utilisés dans les hôpitaux pour lutter contre les intoxications et les empoisonnements. Il est issu de la combustion partielle du bois. Soulignons que la combustion complète donne de la cendre. Pour cela, il importe que la combustion soit vraiment partielle pour pouvoir obtenir du charbon.

En raison de ses propriétés sanitaires et sa structure poreuse, le charbon est un véritable désodorisant et un désinfectant naturel. Il peut être utilisé par les ménages, notamment dans les soins de corps, soins buccaux, etc. On peut aussi s’en servir pour fixer et neutraliser les molécules toxiques, les bactéries ainsi que les champignons microscopiques.

En plus de tout cela, le charbon de bois peut être utilisé à des fins thérapeutiques. Il témoigne d’une certaine efficacité contre les troubles digestifs et intestinaux. C’est avant tout un super désintoxiquant. Voici maintenant la réponse à la question : Quels sont les bienfaits du charbon de bois sur la santé humaine ?

Quels sont les bienfaits du charbon de bois sur la santé humaine ?

Le charbon de bois joue plusieurs rôles sur l’organisme humain. Il a un effet assainissant qui lui permet de purifier l’organisme. Son effet désintoxiquant permet de lutter contre les maux tels que la surdose médicamenteuse, l’intoxication légère aux métaux lourds et les empoissonnements. Le charbon végétal est efficace contre les troubles intestinaux. À ce titre, il régularise le transit, calme la diarrhée et permet de combattre la constipation due à la fermentation intestinale.

Tout comme les troubles intestinaux, les troubles digestifs peuvent être éliminés grâce au charbon végétal. Comme troubles digestifs pouvant être guéris, nous avons :

  • les brûlures d’estomac ;
  • le reflux gastrique ;
  • l’aérophagie ;
  • les flatulences ;
  • le ballonnement du ventre ;
  • les éructations ;
  • le côlon irritable ;
  • les crampes consécutives, etc.

Grâce au charbon de bois, vous pouvez diminuer votre taux de cholestérol ainsi que les triglycérides sanguins. Vous pouvez aussi mettre fin à la mauvaise haleine et rééquilibrer une insuffisance rénale.

Voici ci-dessous quelques bienfaits du charbon de bois que vous ignorez probablement encore.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Il est parfaitement possible que vos baskets ou vos chaussures dégagent une odeur gênante après une longue journée. Si vous avez envie de vous débarrasser d’une telle odeur, vous n’avez qu’à mettre quelques morceaux de charbon de bois dans vos chaussures. Dans une situation pareille, le charbon végétal se comporte comme un excellent remède pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi le mettre dans votre chambre, votre jardin ou même dans le réfrigérateur. Ainsi fait, il vous permettra de vous débarrasser des éventuelles odeurs qui pourraient sortir de ces endroits.

Le charbon de bois lutte tout de même contre les odeurs corporelles. Pour mettre fin à ces odeurs, mélangez le charbon avec un peu d’eau. Remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite le résultat obtenu sous vos vaisselles.

Détruire complètement les toxines

Le fait d’employer des engrais sur les plantes ainsi que les légumes est souvent facteur de nombreuses conséquences graves sur la santé humaine. Heureusement, nous pouvons éliminer les toxines contenues dans les légumes et plantes juste en utilisant le charbon de bois.

Comment s’y prendre ? C’est assez simple. Dans un bocal rempli d’eau, il faut ajouter quelques morceaux de charbon de bois. Mettez ensuite les légumes dans le bocal et laissez-les dans la solution toute la nuit.

Utiliser le charbon comme un dentifrice naturel

Le charbon de bois, un excellent dentifrice naturel

Si vous souhaitez avoir les dents plus blanches et une bonne haleine, sachez que le charbon de bois est avant tout un excellent dentifrice naturel. Comment l’utiliser ? Vous n’avez qu’à écraser le charbon végétal pour en obtenir la poudre. Ensuite, vous appliquez cette poudre sur votre brosse à dents chaque fois que vous désirez vous brosser.

 Absorber l’excès de sel dans la soupe

Que ce soit sur le plan sanitaire, thérapeutique ou simplement à des fins culinaires, un excès de sel n’a jamais été bien apprécié. Si vous vous retrouvez par mégarde dans une telle situation, le charbon de bois peut être un bon allié.

Il vous suffit de mettre un morceau de charbon dans votre soupe et la remettre au feu. Le charbon se comporte ainsi comme un absorbant et retire les molécules de sel en excès tout en conservant le goût de votre soupe.

Par ailleurs, le charbon de bois peut aussi être utilisé pour adoucir l’influence du piment soit dans la bouche, soit dans les yeux. 

Cicatriser rapidement une blessure avec du charbon de bois

Lorsque vous vous retrouvez avec une blessure grave, difficile à entretenir, il vous faudra essayer avec du charbon végétal. Pour cela, prenez une grande quantité de poudre de charbon de bois et appliquez-la sur la partie en question. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le charbon est capable d’accélérer le processus de la cicatrisation des tissus du corps.

Utiliser le charbon de bois pour bien gommer la peau

Si vous ne le savez pas encore, c’est le moment d’en prendre connaissance. Avec un masque fait au charbon, vous pouvez parfaitement corriger les imperfections du visage. Il vous permettra aussi de vous débarrasser de l’acné ainsi que les boutons logés sur votre visage.

Le charbon de bois permet de rendre le visage plus lisse et d’apaiser les irritations. Pour bénéficier de cette vertu, faites un mélange à base de la poudre de charbon et de l’eau. Ajoutez-y un peu de miel et appliquez le mélange sur le visage.

NB : Il est conseillé d’appliquer le mélange obtenu deux fois par semaine pour optimiser le résultat.

Lire aussi : Voici 50 astuces beauté pour égayer naturellement son teint

Utiliser le charbon de bois à titre spirituel

Nous ne pouvons pas finir la liste sans aborder les bienfaits du charbon sur le plan spirituel. Sur ce plan, il constitue un véritable désenvouteur d’une efficacité remarque. Il peut être utilisé pour éloigner les mauvais esprits, les personnes de mauvaises intentions, les influences négatives des lieux, etc.

Si vous envisagez de déménager dans un nouvel appartement, nous vous conseillons d’associer le charbon de bois et l’ail. Mettez les deux éléments dans quatre bols différents que vous disposez dans les quatre coins de la maison pendant 3 jours. Le 4e jour, retirez tous les bols et enterrez-les dans un endroit non fréquenté.

NB : Veuillez ne pas toucher les éléments après les avoir retirés.

Le centre de phytothérapie AFRIKAHERBS reste joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Cliquez ici pour une discussion via WhatsApp.

Lire aussi : Comment se débarrasser naturellement des geckos ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 mars 2021

    […] Les bienfaits du charbon de bois sur la santé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×