telephone+22951543276

Gingembre et drépanocytose: Traitement naturel

Une maladie génétique frappe depuis des générations dans tout le monde entier. Particulièrement retrouvée à l’époque dans les pays du sahel, elle s’est rependue sur toute la terre à travers les migrations. Il s’agit de la drépanocytose. Elle affecte l’hémoglobine des globules rouges. Se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Ainsi, elle réduit l’espérance vie humaine. Alors qu’est ce que la drépanocytose? Comment le traiter par les plantes? suivez-nous pour en savoir plus sur Gingembre et drépanocytose.

Qu’est-ce que la drépanocytose ?

Gingembre et drépanocytose

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang. Un type d’anémie falciforme liée  à une anomalie de l’hémoglobine, protéine présente à l’intérieur des globules rouges naissant au niveau de la moelle osseuse,  et servant au transport de l’oxygène des poumons vers tous les organes du corps. En effet cette anomalie de l’hémoglobine donne une déformation des globules rouges qui perdent leur forme arrondie (en forme de disque) et prennent la forme d’une faux (forme de croissant ou de faucille).

Ce phénomène de falciformation est grave, car devenir réduits voire déformés, les globules rouges rentreront facilement dans  des vaisseaux sanguins étroits  qui les rendront prisonniers. Étant coincé là, ils se décomposeront et mourront beaucoup plus rapidement. En effet, les tas de globules rouges à l’intérieur des vaisseaux, bloquent et empêche ainsi circulation du sang puis le transport normale de l’oxygène dans tout le corps. Ce qui provoque une inflammation et des dommages aux vaisseaux.

Transmission de la drépanocytose

Étant donnée quelle est une maladie héréditaire. C’est virus ou un gène (chromosome anormal) reçu du père et/ou de mère depuis la conception.

Gingembre et drépanocytose

Suite à une étude scientifique basée sur des tests sanguins (électrophorèse) pour la drépanocytose : généralement, les 2 parents sont le plus souvent porteurs sains, c’est à dire sont ainsi transmetteurs non malades d’une anomalie (mutation) de l’hémoglobine, appelée hémoglobine S (l’hémoglobine normale est appelée hémoglobine A). Chacun des 2 parents sont alors AS ou SC et ont donc pour chaque naissance un risque sur quatre d’avoir un enfant malade SS.

Alors les enfants qui héritent du chromosome anormal(s) des deux parents tombent malade. Ils ont une immunité fragile et sont exposés à plusieurs risques de maladie. Car ils sont victimes d’une destruction anormalement rapide des globules rouges (durée de vie réduite des globules rouge) qui crée un manque de sang. Ce sont alors des porteurs homozygotes. Ces enfants ne survivent pas beaucoup. Soit plus de 7 ans.  

Cependant, ceux héritant seulement d’un seul parent la gène s (chromosome anormal) sont le plus souvent asymptomatiques. Mais ils arrivent à résisté devant d’autres maladies. On les appels des porteurs hétérozygotes. Alors, ils vivent.

Symptômes de la drépanocytose (anémie falciforme)

Gingembre et drépanocytose

Les principaux symptômes sont l’anémie d’une part et l’hémolyse d’autre part. L’hémolyse fait référence à la dégradation prématurée des globules rouges

L‘anémie (anémie des symptômes):

  • la faiblesse
  • mal de crâne
  • essoufflement noyade
  • anorexie
  • fréquence cardiaque élevée
  • baisse de la pression artérielle
  • insuffisance cardiaque causant des crises cardiaques.

L‘hémolyse (anémie hémolytique)

Ils sont aussi liés à un bas niveau de globules rouges : teint pâle, fatigue, faiblesse, étourdissements, accélération du rythme cardiaque, etc.

· Jaunisse.

· Urine foncée.

· Élargissement de la rate

Ces symptômes souvent moins faciles à traiter et crée d’énormes dépenses supplémentaires aux familles. Mais, ne vous inquiétez. Par à de nombreuses recherches au niveau de la phytothérapie associées à la médecine moderne, les savoirs sur les vertus de certaines plantes luttant contre l’anémie sévère et renforçant ainsi le système immunitaire il nous ressort des remèdes naturels très efficaces contre la drépanocytose.


Remède naturel par les plantes d’Afrique contre la drépanocytose

Le traitement que nous vous proposons pour guérir de la drépanocytose est essentiellement constitué de tisanes naturelles. C’est donc un remède naturel efficace, rapide et durable qui vous permettra de retrouver une circulation sanguine normale. La tisane est un remède naturel fait à base de plantes. Les principes actifs sont empêchent l’apparition des crises douloureuses chez l’enfant comme chez l’adulte. Ainsi, elle agit en réduisant le nombre de globules rouges déformées par la drépanocytose et en favorisant la production de nouveaux globules rouges normaux. Par ailleurs, il redresse les globules rouges déformés par la maladie et les empêche de bloquer les petits vaisseaux sanguins et d’entraîner des douleurs intenses. Cela vous permettra donc de retrouver une circulation sanguine normale et renforcer votre système immunitaire.

Gingembre et drépanocytose: Voici le remède!

A défaut du traitement ci-dessus, voici, nous vous proposons une recette maison que vous pouvez réaliser vous-même. Elle contribuera de façon efficace renforcement de votre système immunitaire et aidera au traitement de la drépanocytose. Il s’agit du gingembre.

Gingembre pour drépanocytose

Le gingembre de Son nom scientifique est Zingiber officinale, est une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Il détient de vertus innombrables permettant de soulager des maux courants, à l’image des nausées, des maux de tête, du rhume, plus encore le gingembre soigne les symptômes liés à la drépanocytose.

Gingembre et drépanocytose : Composition :

Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse. Malgré sa composition énorme d’eau, il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. De plus, on y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer ( composé du gingembre bénéfique au traitement de la drépanocytose).

Gingembre et drépanocytose: Propriétés

Le rhizome contient aussi des propriétés antioxydants puissants, anti-inflammatoires, protecteur, renforceur d’immunité et même aphrodisiaques qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables pouvoirs ; le gingembre fait des merveilles sur la santé notamment la drépanocytose.

Gingembre antioxydants

Ses antioxydants, ont pour rôle de protéger les cellules  du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules particulièrement réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Ils sont résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit. Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre.

Gingembre anti-inflammatoire

Un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une drépanocytose, ou à une tendinite. Ses effets sont très prometteurs pour contrer les douleurs associées à drépanocytose.

La consommation régulière du gingembre permet d’atténuer les douleurs et aide à mieux prévenir la drépanocytose.

 Gingembre favorise la digestion et la bonne circulation sanguine

Un pourvoir exceptionnel parmi tant d’autres sur notre système digestif. En effet Il stimule naturellement le métabolisme humain. Il favorise aussi la sécrétion de bile tout en produisant des enzymes impliquées dans la digestion  par son rhizome. Ainsi, la consommation du gingembre  favorise le processus de digestion des aliments.

En le consommant régulièrement, il est aussi possible d’en faire profiter d’autres organes de l’appareil digestif à l’instar de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Enfin, le gingembre est également connu pour être un excellent fluidifiant du sang. C’est un anti-coagulant. Ainsi Il améliore la circulation sanguine, améliore le système cardio-vasculaire, encourage le fonctionnement du cerveau, la croissance cellulaire et une peau saine. Enfin, sa consommation régulière gingembre permet de réduire progressivement les symptômes de la drépanocytose et aboutit à se soulager de cette maladie héréditaire.

Lire aussi: Traitement traditionnel pour la drépanocytose

Si vous souffrez de coagulation du sang, des problèmes cardiovasculaires, de l’anémie…etc. Ce thé est pour vous.

Thé au gingembre un remède naturel contre la drépanocytose

Ingrédients

-Le gingembre

-miel

Préparation

Prenez les racines de gingembre, écrasez puis en faire un thé

Épluchez et émincez la racine de gingembre frais. Cela garantira une saveur optimale.
Ajouter l’eau et le gingembre dans une casserole ou une bouilloire sur la cuisinière et faire bouillir à feu mi-vif pendant 10 minutes.
Éteindre le feu et laisser mijoter le thé pendant 5 minutes.
Filtrer les morceaux de gingembre.
Incorporer le miel cru au goût, si désiré et consommez à hauteur de deux vert à bambou par jour. Prenez-en souvent.

Lire aussi: Comment utiliser les feuilles de moringa pour soigner la drépanocytose

Pour plus, contactez nous au +229 51543276, ou via whatsapp.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×