Discutons
telephone+22951543276

Ce qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie

Une splénomégalie décrit l’ augmentation du volume de la rate. On la soupçonne souvent chez un humain lorsque la rate de ce dernier devient palpable. En fait la rate est un organe du corps humain qui en réalité ne devrait pas être palpable.  C’est alors qu’au moment où, on constate un changement bizarre de sa manière d’être normale qu’on dit qu’il y a splénomégalie. Celle-ci est en effet une affection fréquente de cet organe-là. Alors, qu’est- ce qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie ? Suivez-nous dans cet écris, pour découvrir ce qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie.

La splénomégalie : qu’est-ce que c’est ?

Ce qu'on ne vous dit pas sur la splénomégalie
Ce qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie

Tout d’abord, ‘’ Splénomégalie ’’ est un terme généralement employé dans le domaine médical pour décrire une augmentation anormale du volume de la rate. C’est en effet, un nom pour désigner la condition mal en point de la rate. C’est à dire une conséquence.

Or, la rate quand à elle est l’organe qui l’exprime. Elle se situe dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous le diaphragme et appartient par son activité, au système immunitaire. Son rôle principal est en effet, de filtrer le sang, principalement en éliminant et recyclant les globules rouges usagés.  Outre cela, elle est aussi un lieu de production des globules blancs (cellules de l’immunité).

Cependant plusieurs pathologies peuvent survenir dans le corps et impacter sur son bon fonctionnement. C’est alors en ce moment qu’elle se sent affaiblit et là, elle se gonfle. Donc, une situation splénomégalie. Une chose qu’on ne vous dit pas souvent sur la splénomégalie est qu’elle n’est pas une maladie en soit, mais une sous-adjacente d’autres maladies dans le corps. C’est à dire la splénomégalie n’est pas vraiment une maladie, mais une alarme.

Autres choses qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie sont les pathologies qui peuvent le causer. En voici quelques-unes.

Causes de la splénomégalie

 Nombreuses sont les pathologies à l’origine de la splénomégalie. On a :

Une pathologie hépatique (par exemple, une cirrhose du foie) ;

Une infection bactérienne (par exemple, les septicémies, les fièvres typhoïdes ou paratyphoïde, la tuberculose, etc.) ;

Une maladie dite systémique (par exemple, le lupus érythémateux disséminé, la sarcoïdose ou une amylose) ;

Une pathologie hématologique (par exemple, une leucémie ou une splénomégalie myéloïde) ;

Une maladie parasitaire, comme le paludisme ;

Une affection virale, par exemple la mononucléose infectieuse.

Parfois, l’origine de la splénomégalie reste inconnue ou être lié à l’environnement du patient. Par exemple: due à diverses maladies infectieuses et parasitaires sévissant dans certaines régions des zones tropicales du globe.

Lire: les vertus du moringa

Symptômes d’une splénomégalie

Ce qu'on ne vous dit pas sur la splénomégalie
symptôme

Généralement la splénomégalie est sans symptôme et il faut d’abord exercer une palpitation de la rate pour le découvrir.  Mais il arrive que dans certains cas que des patients se plaignent de douleurs et une sensation de pesanteur au niveau de la région supérieure gauche de l’abdomen.

Aussi, on rencontre une diminution de la concentration sanguine (anémie) chez certains.  Ce qu’on ne vous dit pas est que celle-ci est due au sur-stockage de cellules sanguines et plaquettes par la rate lorsqu’elle prend du volume. Alors, les globules rouges diminuent dans le sang.

En dehors de l’anémie, il y a un risque élevé d’infection. Cette fois-ci, c’est due  à la diminution des globules blancs dans le sang. Et en suite, des hémorragies qui surviennent à cause de la diminution des plaquettes. Tous ceux-ci, par ce que la rate a absorbé tous les éléments essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, elle exerce à l’envers.

Enfin, lorsque le gonflement est exagéré (cas d’hypertrophie importante de la rate), la rate se déchire en engendre une hémorragie interne importante qui en effet est mortel pour le patient. Donc, la rate est un organe vital, prenez-en soin avant qu’il ne soit trop tard.

Pour cela, il faut rapidement le soigner quand vous  le découvrez. Cliquez-ici, pour découvrir la solution efficace pour traiter une splénomégalie. Encore une de ce qu’on ne vous dit pas sur la splénomégalie.

Lire aussi : Meilleur traitement naturel pour épilepsie

Afrikaherbs, au service de la santé. Tél: +22951543276. Quartier PK10, Cotonou-Bénin.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 avril 2022

    […] La splénomégalie n’est pas une maladie en soi mais un symptôme d’alerte sur l’état de santé d’un individu. Son apparition facilite l’orientation du diagnostic de ce dernier. Au vu, elle se manifeste par une augmentation anormale du volume de la rate chez l’individu. A cet instant la rate devient palpable, or en temps normal elle ne l’est pas. Cette situation est souvent causé par l’existence de pathologie au sein de l’organisme de ce dernier.. Alors, soulignons que cliniquement  ‘’ toute rate palpable est pathologique ’’. Aussi, l’augmentation du volume de la rate peut la faire déborder du rebord inférieur costal gauche vers la ligne médiane et la fosse iliaque droite. Ceci, selon son stade d’évolution. Focus … pour découvrir tout ce qu’on ne vous dit pas sur la rate. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + dix-neuf =

%d blogueurs aiment cette page :