Discutons
telephone+22990411609

Comment vivre avec une splénomégalie ?

Vivre avec une maladie c’est possible. Bien que cela constitue une épreuve difficile à traverser, que ce soit au moment du diagnostic ou des années après,  il suffit de mieux connaitre cette dernière et savoir comment s’y adapter pour survivre. En effet, nous allons vous parler de la splénomégalie. Cette pathologie de la rate qui indice l’existence d’autres maladies ou infection chez un patient. Voire une pathologie sous-jacente. Alors, Comment reconnaitre une splénomégalie ? Et comment vivre avec une splénomégalie ? Suivez- pour arriver à distinguer une splénomégalie puis savoir comment vivre avec elle.

Splénomégalie : Que savoir ?

Comment vivre avec une splénomégalie ?
Comment vivre avec une splénomégalie ?

D’abords, une splénomégalie est une maladie sous-jacente. C’est à dire le résultat de présence d’autres maladie dans le corps du patient. Elle s’explique en effet, par l’augmentation de volume de la rate qui généralement est due à l’affaiblissement du système immunitaire. Car, la rate même constitue un organe du système immunitaire qui naturellement exécute trois différentes fonctions dans l’organisme. Cependant, plusieurs maladies peuvent troubler son bon fonctionnement. Notamment les infections, les anémies et les cancers, etc.. C’est à ce moment où son fonctionnement connait de trouble qu’elle commence alors à prendre du volume. Et on parle de splénomégalie. Ainsi, elle peut ou ne pas causer des symptômes au patients. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ses causes et symptômes. Enfin, Comment reconnaitre alors une splénomégalie ?

Comment reconnaitre une splénomégalie ?

Comment reconnaitre une splénomégalie ?
Comment reconnaitre une splénomégalie ?

Pour reconnaitre une splénomégalie et surtout en absence de symptômes, il faut d’abord savoir que normalement on ne peut pas palper une rate parce qu’elle est cachée dans l’hypochondre gauche, sous le gril costal. Mais s’il se passe que vous arrivez à la  toucher jusqu’à la palper, cela signifie qu’elle est trop grosse et pathologique. Alors, il y a présence de splénomégalie. C’est ainsi qu’on le reconnait.

Ou alors, on peut le suspecter généralement  quand une personne ressent une sensation de tension, ou une douleur de la partie supérieure gauche de l’abdomen ou du dos. En ce moment faites une palpitation ou  examen clinique pour le détecter.

Lire: Comment se comporter face au syndrome du vih aujourd’hui

Comment évolue une splénomégalie chez l’homme ?

Comment évolue une splénomégalie chez l'homme ?
Comment évolue une splénomégalie chez l’homme ?

Une splénomégalie évolue en différents stades allant de 1 à 5 et se justifie par le volume et l’emplacement de la rate dans l’organisme.

Au Stade 1, la rate est palpable lors de l’inspiration profonde.

Stade 2 : elle déborde du rebord costal. 

Au Stade 3 : le pole inférieur de la rate est sur la ligne intermédiaire. 

En suite au Stade 4 : le pole inférieur de la rate est palpable sur la ligne ombilicale.

et enfin, au Stade 5 : la rate dépasse la ligne ombilicale, pouvant atteindre la fosse iliaque gauche et la fosse iliaque droite. 

En effet, à ce dernier stade qui n’est pas souhaitable, la splénomégalie est susceptible de causer la mort du patient.

Et aussi dans les cas où la splénomégalie connais de complications particulières. Par exemple, les cas d’infarctus splénique, compression de la rate, ruptures de la rate… Ce qui se manifeste par des douleurs du flanc, ou la base du thorax, côté gauche. Souvent, une fièvre est présente. Mais, petitement le patient meure si une intervention chirurgicale n’est pas fait immédiatement pour l’ablation de la rate.

Cependant, vous pouvez vivre avec une splénomégalie sans pour autant craindre ces désagréments. Alors, comment vivre avec une splénomégalie ?

Voici, comment vivre avec une splénomégalie.

Comment vivre avec une splénomégalie ?

Tout comme toutes maladies, vivre avec une splénomégalie est éprouvant. Il est préférable de la soigner au plutôt. Et le traitement d’une splénomégalie dépend de la maladie à laquelle elle est due. Cependant, voici quelques conseils pour gérer cette maladie:

  • Évitez l’alcool, le tabac, des aliment trop surchargés de sucre et d’huile,… etc
  • Adoptez une alimentation saine
  • Buvez beaucoup d’eau

  

Bonne guérison!

Lire aussi: Le plus puissant complément alimentaire au monde pour tomber enceinte

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au +22958701537, ou via WhAtsapp,

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 mars 2022

    […] Et/ou une maladie dysimmunitaire : polyarthrite rhumatoïde, lupus, sarcoïdose. Focus sur …Comment vivre avec la splénomégalie ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par WhatsApp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
Not found
%d