Discutons
telephone+22951543276

Les 5 vertus incroyables du basilic

Le basilic, plus précisément les feuilles de basilic sont depuis fort longtemps utilisées à des fins aromatiques et médicinales. En effet, une infusion préparée à base de ces feuilles apporte un soulagement infaillible contre les maux de gorge, les maux de tête, la fièvre et bien d’autres maladies. Dans ce contenu, nous vous présentons les 5 vertus incroyables du basilic.

Tout savoir sur le basilic

Les 5 vertus incroyables du basilic

De son nom scientifique « Ocimum basilicum« , le basilic est une plante originaire de l’Afrique centrale. Semblable et souvent comparable à la menthe, le basilic est une plante dotée d’une bonne odeur. Il est très apprécié notamment pour ses vertus médicinales.

Le basilic peut pousser en pleine terre ou en pot, dans un sol drainé et humifère. Mais attention, il ne résiste pas à une température en dessous de 10 °C. En effet, il préfère plutôt les expositions chaudes, ensoleillées mètre de long.

Quant aux feuilles de basilic, elles sont généralement de forme ovale. De toute évidence, ces feuilles détiennent leur magique couleur « verte foncée » grâce à leur forte teneur en chlorophylle. Tout comme la plante elle-même, les feuilles de basilic sont très parfumées et pousse en pleine terre ou en pot dans un sol humifère et drainé.

Par ailleurs, le basilic doit ses précieux bienfaits à ses différentes composantes. En effet, il contient une panoplie d’actifs naturels indispensables au bien-être de l’organisme humain. Au nombre de ces actifs, nous pouvons citer : les vitamines A, B, C, et K, les fibres, le calcium, le magnésium, le fer, etc. Ces différents actifs profèrent au basilic des propriétés apaisantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

L’histoire du basilic

L’histoire du basilic a commencé depuis l’époque antique. Les hébreux s’en servaient à titre d’antispasmodique pour combattre l’épilepsie et les piqures de scorpion. Au fil du temps, d’autres propriétés ou usages ont été découverts. Ainsi, le basilic devient un excellent remède efficace contre les maux gastriques et est utilisé pour prévenir les vomissements.

La prise d’une infusion de basilic intervient dans la relaxation et l’apaisement mental. Une telle infusion renforce l’immunité de l’organisme contre les attaques bactériennes et stimule les globules blancs. De même, le basilic réduit le stress, les tensions et la fatigue.

Les 5 vertus incroyables du basilic

Voici à présent les 5 vertus incroyables de la plante dite « Ocimum basilicum« .

1- Le basilic contre les troubles des yeux 

Le jus de basilic contient de la vitamine A et C. En effet, ces deux vitamines sont essentielles dans le maintien et la protection des yeux. Le basilic est ainsi recommandé dans les traitements naturels des troubles oculaires et de la cécité nocturne.

Posologie : Mettez deux gouttes de jus de basilic dans les yeux. Respectez cette action tous les jours jusqu’à satisfaction.

2- Le basilic contre la toux, le rhume et la grippe 

La toux est  le mécanique de faire sortir de l’air brutalement et de force par la bouche. Cet état de choses peut devenir inquiétant lorsqu’il s’agit de toux sèche. La principale cause de la toux sèche est l’asthme. De même, un dysfonctionnement constaté au niveau des bronchites peut en être à l’origine.

Le basilic présente des composants ayurvédiques contre la toux. Il vient mobiliser le mucus de la bronchite et de l’asthme. En mâchant les feuilles de basilic, cela vous aide à soulager le rhume ainsi que la grippe.

Lire aussi : Remède naturel contre le rhumatisme

3– Le basilic contre la  fièvre 

On peut parler de fièvre lorsque la température corporelle dépasse 38 degrés. La fièvre est souvent liée à la présence d’un corps étranger dans l’organisme. Face à cela, le jus des feuilles de basilic contient des propriétés qui peuvent régulariser la température et calmer fièvre. Ce jus est d’une efficacité remarquable notamment sur les enfants.

Posologie : Faites une infusion des feuilles de basilic et prenez cette boisson toutes les 2 à 3 heures. Prenez de petites gorgées d’eau froide dans les intervalles d’heures.  

Lire aussi : Comment soigner la fièvre typhoïde à partir des plantes ?

4- Le basilic contre les Céphalées 

Si vous souffrez de maux de tête, ceci est souvent  dû au stress, à la fatigue ou même à la pression sociale. Une céphalée est une douleur ressentie au niveau  du crâne. Elle est souvent bénigne, mais peut s’avérer persistante et gênante. Il est alors important de prendre un calmant. En effet, le basilic révèle une action apaisante sur l’organisme. Il constitue d’ailleurs un remède naturel très efficace contre  les maux de tête.

Posologie : Prenez une décoction des feuilles de basilic. Cela devrait vous aider à calmer le mal.

Lire aussi : Comment soigner la sinusite et la migraine grâce au moringa ?

5- Le basilic contre le mal de gorge 

Le mal de gorge est un trouble qui sévit à travers le monde entier, personne n’en est épargné. Toutefois, face à un tel mal, l’infusion des feuilles de basilic est très agréable pour y apporter le soulagement nécessaire.

Voici donc les 5 vertus incroyables du basilic.

Lire aussi : 10 vertus époustouflantes du curcuma.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 19 février 2021

    […] À lire : Les 5 vertus incroyables du basilic […]

  2. 17 novembre 2021

    […] À lire : Les 5 vertus incroyables du basilic […]

  3. 29 novembre 2021

    […] Les 5 vertus incroyables du basilic […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 10 =