telephone+22951543276

Curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido

Curcuma : aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido. De son nom scientifique Curcuma longa, le curcuma ou Safran des Indes est une épice de couleur jaune très connue en Asie depuis quelques milliers d’années. Cette épice est très utilisée au niveau culinaire de nos jours. Elle parfume, colore (en jaune), corrige l’acidité, mais aussi est employée comme actif dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le milieu de la santé, du bien-être et du sport. En effet, ses vertus sont nombreuses et elle agit sur différentes sphères. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le curcuma.

Le curcuma : qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma : qu'est-ce que c'est ?

Le curcuma est une plante vivace d’environ un mètre de hauteur qui appartient à la famille des Zingibéracées. Très proche parent du gingembre, il est lui aussi recherché pour son épais rhizome, tige souterraine qui, comme toutes celles du genre, est remplie de réserves actives. Le rhizome de curcuma est surtout employé comme condiment frais en Asie du sud-est ou bien séché et pulvérisé (c’est-à-dire réduit en poudre) en Inde. Connue pour sa belle couleur jaune ainsi que pour son arôme particulier, le curcuma doit d’abord sa célébrité à ses utilisations culinaires.

Quelle est l’espèce de curcuma la plus utilisée ?

Comme toutes les plantes, le curcuma se décline sous différentes espèces qui sont à distinguer, chacune ayant ses spécificités et ses avantages. À ce jour, plus de 130 espèces ont été répertoriées à travers le monde. Les plus connues sont le curcuma longa, le curcuma xanthorrhiza, le curcuma domestica et le curcuma aromatica

Parlant du curcuma longa, il correspond à l’espèce la plus consommée, que ce soit sous sa forme brute de rhizome, ou bien sous sa forme travaillée de poudre. Ses usages, larges, couvrent des sphères très différentes : cuisine, textile, bien-être, beauté. Il se différencie par ses richesses actives et sa couleur orangée caractéristique. 

Quant au curcuma xanthorrhiza, il est convoité notamment pour son usage culinaire atypique. Cette espèce de curcuma étant privilégiée pour la constitution d’une fécule aux vertus proches de l’arrow-root ou marante, une fécule très fine et très digeste extraite de la plante répondant au nom botanique de maranta arundinacea.

Lire aussi : Recette de plantes : Comment bander dur et fort ?

Quels sont les actifs renfermés dans le curcuma ? 

Quels sont les actifs renfermés dans le curcuma ?

Le curcuma renferme de nombreuses substances actives qui le dotent de propriétés spécifiques et dont les concentrations se situent de manière privilégiée au sein de son rhizome jaune-orangé. Le curcuma réunit principalement de l’amidon en fortes proportions, une huile essentielle, composée de différentes molécules aromatiques, ainsi que de l’oléorésine.

En matière d’oléorésine, le curcuma regroupe des principes actifs responsables de sa saveur amère et de sa pigmentation caractéristique. Il s’agit donc à la fois de principes actifs amers et de pigments qui sont dénommés curcuminoïdes. La mention de ces substances est souvent présente sur le packaging ou les fiches descriptives des produits à base de curcuma, car elles détiennent une forte valeur active.

En moyenne, un rhizome de curcuma compte 95% de curcuminoïdes, ces derniers étant composés d’environ 60% de curcumine. Enfin, le curcuma présente aussi des concentrations intéressantes en vitamines, minéraux, protéines et polysaccharides.

Curcuminoïdes et curcumine : de quoi s’agit-il ?

Les curcuminoïdes et la curcumine figurent parmi les substances actives clés du curcuma. Ce sont en fait des molécules qui ont une véritable influence sur les propriétés de l’épice. Les curcuminoïdes se présentent comme un groupe de pigments poly-phénoliques, comportant ainsi plusieurs phénols. Pigments de couleur jaune à rouge-orangé, ils ont la particularité d’être liposolubles et se dissoudre ainsi facilement dans les huiles et les corps gras.

Les curcuminoïodes sont eux-mêmes composés de plusieurs molécules comme la curcumine. Composant majeur du rhizome de curcuma, la curcumine est au centre des études scientifiques. Elle a été identifiée comme la principale responsable des propriétés bienfaitrices de la plante. Bref, la curcumine est responsable de la majorité des bienfaits reconnus au curcuma.

Quelles sont les propriétés du curcuma ?

Grâce à sa forte teneur en curcumine, le rhizome de curcuma est reconnu pour ses effets positifs contre le vieillissement prématuré. Détenant des qualités apaisantes, cette substance est aussi considérée comme très pertinente pour soulager les sensibilités des articulations.

La curcumine agirait en inhibant les enzymes permettant la synthèse des composés médiateurs de la source d’inconfort. Ce sont là deux des principaux bienfaits du curcuma qui sont directement les fruits de la curcumine. Curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido.

Par ailleurs, le curcuma est valorisé par ses bienfaits sur la sphère hépato-digestive. Sa composition active lui permet de stimuler le travail du foie, encourageant ainsi la détoxication de son environnement. En ce sens, il détient également des répercussions très positives sur la digestion.

Lire aussi : Remèdes naturels de grand-mère contre le trouble de l’érection

Le curcuma, un super médicament naturel

Le curcuma, un super médicament naturel

Le curcuma possède des vertus cicatrisantes également reconnues en usage externe sur des plaies. De même, il est employé (par voie orale) pour traiter l’absence de règles. Des études récentes tendent à démontrer que la curcumine aurait des effets inhibiteurs sur le développement de certains cancers. Il s’agit notamment du cancer de la peau et de la sphère digestive. Toutefois, elle pourrait aussi jouer un rôle dans leur prévention.

Le curcuma existe également sous forme de jus ou en huile essentielle. Cela dit, il est tout à fait possible de le prendre en infusion, à raison d’1 cuillerée à café de poudre dans 15 cl d’eau bouillante. Vous devez laisser reposer le mélange hors du feu et à couvert au moins 5 minutes. On pourra en boire 3 tasses par jour en cures d’une à deux semaines. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur son origine.

Quelles sont les parties du curcuma utilisées en phytothérapie ? 

En phytothérapie, la partie de plante utilisée est généralement choisie en fonction de ses qualités actives. Concernant le curcuma, le rhizome est la partie qui renferme les plus belles concentrations d’actifs, et notamment les curcuminoïdes. Le rhizome est le nom donné à la tige souterraine vivace remplie des réserves alimentaires d’une plante et qui émet aussi bien des racines que des tiges aériennes.

Le rhizome de curcuma sert généralement après dessèchement des parties aériennes de la plante, un processus qui intervient après 8 à 10 mois. Avant de le sécher au soleil, vous devez bouillir et peler le rhizome une fois récolté. Durant cette exposition naturelle, il perd près de 75% de son poids. Le rhizome est ensuite pulvérisé, c’est-à-dire émietté, afin d’obtenir une poudre. Voici donc le curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido.

Lire aussi :
10 vertus époustouflantes du curcuma
Le curcuma, une racine pour soigner définitivement l’azoospermie
Oligospermie traitement naturel par les plantes
5 vertus incroyables du baobab africain


 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Leoma dit :

    Keep this going please, great job!

  1. 10 mars 2021

    […] Curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido […]

  2. 24 mars 2021

    […] Lire aussi : Curcuma, un aphrodisiaque bio et naturel pour booster sa libido […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec un phytothérapeute ou envoyez nous un mail ici contact@afrikaherbs.com

×